
TEECC – Le Festival – 21/06/2025
Voila en quelques vidéos le résumé de cette journée riche en évènements et en rencontres.
Deux équipes ont filmé la journée:
– La web tv du Centre social et culturel de la Vallée de la Cèze qui a réalisé les interviews des conférenciers et le film de la journée.
– Yannick qui a filmé les conférences et réalise aussi un film de la journée.
Cette page viendra s’enrichir dans les jours prochains au fur et à mesure que nous recevrons toutes les vidéos liées à l’évènement.
Bon visionnage.
Conférence de Daniel Suchet:
« Quelles cartes pour naviguer dans les enjeux écologiques »
21/06/2025
FERME DE LA BÉGUDE
L’écologie est bien plus que la protection de l’environnement. Elle interroge notre rapport aux autres, au vivant, au monde. La complexité du sujet peut rendre la prise de décision difficile, alors que l’urgence de la situation actuelle nécessite une action rapide. Pour proposer des repères et fixer des caps, plusieurs grilles de lectures coexistent : trilemme énergétique, objectifs du développement durable, limites planétaires, théorie du donut… Si aucune de ces cartes n’est parfaite, c’est peut-être en naviguant de l’une à l’autre qu’on arrivera le mieux à discuter ensemble de ce qu’on veut vraiment.
Intervenant : Daniel Suchet, Maître de conférences au département de physique de l’École Polytechnique et directeur adjoint du centre interdisciplinaire Energy 4 Climate. Ses recherches à l’institut du Photovoltaïque d’Île de France portent sur les aspects fondamentaux de la conversion de l’énergie solaire, de la thermodynamique à la science des matériaux.
Conférence de Célestine Mouge :
Végétalisation/dés-imperméabilisation des villes et villages
21/06/2025
FERME DE LA BÉGUDE
La végétalisation des espaces publics est le grand objectif de nombreux projets. Elle permet de répondre aux problématiques de confort d’été, de desimperméabilisation des sols et d’esthétique. Elle peut également avoir un rôle pédagogique et sur la santé notamment quand elle est intégrée dans les projets de cours d’école. Cependant pour bénéficier au maximum des services que nous offre la nature, il faut penser sa plantation et son intégration dans l’espace public. On ne peut pas planter tout et partout, le végétal reste un être vivant qui comme nous a besoin d’un environnement accueillant. S’appuyer sur l’existant, prendre en compte la disponibilité dans le sous-sol, au-dessus du sol ainsi que la gestion de ces espaces sont les éléments qui seront développés afin de comprendre et mieux planter nos villes et villages.
Intervenante : Célestine Mouge, paysagiste conseillère au CAUE du Gard (Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’Environnement
Après des études à l’École Nationale Supérieur de l’Architecture et du Paysage de Lille, elle a intégré le CAUE du Gard pour accompagner au mieux les élus.e.s dans leurs réflexions et projets d’aménagement. Il lui tient à cœur de proposer d’intégrer de la participation citoyenne dès les premières étapes. Impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie lui semble être un bon moyen pour sensibiliser et agir pour le confort de l’espace public (usages, accessibilité, végétalisation, fraîcheur). Ces nouvelles manières de faire la ville, de faire la société l’intéressent énormément. Elle a également la mission de sensibiliser les enfants à leur environnement, reconnaître les plantes qui les entourent, questionner les aménagements et ce qu’ils ressentent.
Table ronde : Ghislaine Scheffer, Conseillère en architecture au CAUE du Gard, Intervenante dans l’association Bâti Poucet et Julien Brinet, délégué territorial et chargé de mission transition énergétique au Parc National des Cévennes
Conférence de Joël Jolivet
Ressources en eau de la moyenne vallée de la Cèze : karst et rivière
21/06/2025
FERME DE LA BÉGUDE
Le projet de recherche ZABR-Cèze (Zone Atelier Bassin du Rhône) porte sur le devenir et la gestion des réserves souterraines karstiques du bassin versant de la Cèze dans la perspective du changement climatique. L’objectif est de mieux comprendre le rôle des eaux souterraines sur l’hydrologie du bassin, notamment sur ces ressources à l’étiage et l’intérêt qu’elles peuvent représenter pour l’alimentation en eau future.
Cette approche de la vulnérabilité des différents aquifères et ressources stratégiques pour l’alimentation en eau potable (AEP) requiert d’établir tout d’abord l’état du fonctionnement hydrodynamique actuel dans l’alimentation des cours d’eau et des nappes phréatiques souterraine du secteur d’étude.
La caractérisation des échanges nappes – rivières est indispensable pour la gestion durable des cours d’eau et des aquifères associés. Pour répondre à ces besoins de gestion, plusieurs outils et méthodes de caractérisation des échanges entre eaux superficielles et eaux souterraines ont été développés en milieu karstique.
Intervenant : Joël Jolivet, après avoir travaillé pour un grand groupe industriel, il rejoint l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) puis le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) -UMR 7300 Espace – Nice – antenne de St Christol-lès-Alès dans le cadre de son travail en hydrogéologie, en particulier sur les eaux souterraines en zones karstiques. Il a travaillé sur de nombreux projets de recherches dans les régions des Cévennes, de la Cèze et de l’Ardèche. Il est aussi auteur de plusieurs publications et d’un livre sur la rivière Cèze et ses sources (édition de la Fenestrelle).
Actuellement retraité, il participe à une étude sur les impacts du changement climatique au niveau de la ressource en eau des bassins versants du Chassezac, de la Baume et de l’Ardèche
Table ronde : Gérard Augé agronome, pédologue et conférencier et Patrick Dumas maire de Rochegude
Conférence de Daniel Suchet
Lumière sur l’énergie solaire photovoltaïque
21/06/2025
FERME DE LA BÉGUDE
La lumière du Soleil constitue une véritable manne énergétique : elle permettrait de couvrir plusieurs milliers de fois la consommation actuelle des sociétés humaines ! En quelques années, les panneaux solaires photovoltaïques, qui permettent de convertir cette ressource en puissance électrique, sont devenus des emblèmes de la transition énergétique. Leurs coûts économiques, énergétiques et écologiques font cependant encore débat. Cette conférence sera l’occasion d’aborder ces questions légitimes, qui se posent pour toutes les technologies de l’énergie.
Intervenant : Daniel Suchet, Maître de conférences au département de physique de l’École Polytechnique et directeur adjoint du centre interdisciplinaire Energy 4 Climate. Ses recherches à l’institut du Photovoltaïque d’Île de France portent sur les aspects fondamentaux de la conversion de l’énergie solaire, de la thermodynamique à la science des matériaux.
Table ronde : Olivier Martin, Président de la communauté de communes Cèze Cévennes et Maire de Gagnières